Graeme Simsion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Graeme Simsion
Biographie
Naissance
Nationalités
Formation
Activités
Conjoint
Anne Buist (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Site web

Graeme C. Simsion est un auteur australien de romans, nouvelles, pièces de théâtre ; il est également scénariste et dramaturge. Son métier durant plus de 30 ans était consultant en systèmes d'information, domaine dans lequel il a également écrit des articles et deux livres. Il vit à Melbourne en Australie. Il est connu à travers le monde à la suite de la publication de ses deux romans, Le Théorème du homard et L'Effet Rosie, dans de nombreux pays.

Biographie[modifier | modifier le code]

Graeme C. Simsion remporte en 2012 le premier Prix du Victorian Premier's Literary Award dédié aux manuscrits non publiés, pour son livre Le Théorème du homard, intitulé dans sa version originale The Rosie Project[1]. Les éditions australiennes Text Publishing vendent les droits de publication du livre au niveau international pour plus d'un million de dollars[2]. Le livre est tout d'abord publié en Australie en [3] puis est vendu à plus d'un million d'exemplaires dans plus de quarante pays à travers le monde[réf. nécessaire]. Simsion, qui a initialement écrit Le Théorème du homard comme un scénario, travaille de nouveau sur un scénario issu de son livre pour Sony Pictures Entertainment[réf. nécessaire]. À la suite du succès de son premier livre, Simsion écrit une suite, The Rosie Effect, intitulé en français L'Effet Rosie ou le Théorème de la cigogne, publié en Australie le aux éditions Text Publishing[réf. nécessaire]. Simsion a annoncé une troisième roman The Best of Adam Sharp[réf. nécessaire]. Parallèlement, il travaille avec son épouse Anne Buist sur un roman sur le Camino de Santiago[réf. nécessaire].

Avant l'écriture littéraire, Graeme Simsion était consultant en systèmes d'information et a d'ailleurs écrit deux livres dans ce domaine et plusieurs articles, notamment sur les données de modélisation. Il a créé une entreprise de conseil en 1982 et l'a vendue en 1999.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Victorian Premier’s Literary Award for an Unpublished Manuscript: Winner Announced », sur The Wheeler Centre (consulté le )
  2. Jason Steger, « No lounging around as new writer gains ground », The Age,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « The Rosie Project by Graeme Simsion—You Don't Find Love, Love Finds You », sur www.textpublishing.com.au (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]